Le bon vivre-ensemble

Pour garantir le bon vivre-ensemble au sein de votre résidence, le respect du règlement intérieur est essentiel.

Image

Le bruit

L’excès de bruit est la principale cause de conflit entre voisins.

Vivre en bon voisinage, c’est éviter de faire du bruit de jour comme de nuit. Si, à titre exceptionnel, vous allez faire un peu trop de bruit, quelle que soit l’heure, prévenez vos voisins. Votre politesse les rendra plus compréhensifs. À tort, certains pensent qu’il est possible de faire du bruit jusqu’à 22 heures. C’est faux. L’excès de bruit est interdit quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Image

Animaux domestiques

Vous possédez un animal familier, veillez à ce qu’il ne nuise ni à la propreté, ni à l’hygiène, ni à la tranquillité dans l’immeuble. Dans les parties communes de l’immeuble, vous devez tenir votre chien en laisse. Ne laissez pas les animaux faire  leurs besoins sur les trottoirs, ni sur les espaces de jeux, sous les fenêtres de votre voisin du rez-de-chaussée ou dans les parties communes de l’immeuble.Les propriétaires d’animaux sont tenus responsables des dégradations ou troubles occasionnés par leur animal.

Image

Cadre de vie

Conserver un environnement et un cadre de vie agréables, aux abords des logements comme dans les parties communes, c’est l’affaire de tous. 
Chacun doit veiller à ne pas laisser traîner papiers et déchets et à ne pas accumuler, dans les sous-sols et parties communes, les objets encombrants. De la même façon, vous ne devez pas entreposer d’objets volumineux sur votre balcon. 
Entreposer des objets dans les parties communes de l’immeuble peut être à l’origine d’actes de vandalisme ou d’incidents graves dont vous seriez responsable, pensez-y !

Image

Stationnement

Par mesure de sécurité, il est interdit de stationner sa voiture sur les voies d’accès des véhicules de secours. 
Si vous possédez un véhicule, vous devez le stationner dans les emplacements prévus à cet effet (parkings, locaux vélos) plutôt que de le laisser sur la pelouse, les voies d’accès des pompiers ou les halls d’entrée. Cela risquerait de gêner l’arrivée des secours ou de causer un accident dont vous seriez tenu pour responsable.Chaque locataire peut demander l’enlèvement de tout véhicule gênant. Les frais occasionnés par cette intervention seront à la charge du propriétaire du véhicule.

En cas de réclamation

Privilégiez la demande écrite, en indiquant : 

  • Votre Nom 
  • Prénom
  • Adresse et numéro d’appartement.

Sans ces informations, nous ne pouvons pas traiter votre demande dans de bonnes conditions.

La vie en collectivité implique le respect d’un ensemble des règles qui garantissent la tranquillité dans l’immeuble et un cadre de vie agréable. La bonne volonté et la coopération de tous participent au bien-être général.

Image

Numéros utiles

0810 300 326

En cas d'urgence ou de problème grave dans votre logement, nous sommes dans votre logement, nous sommes joignables 24h/24 et 7J/7

06 71 20 45 17

Nos agents de tranquilité sont disponibles tous les jours de 21h à 4h du matin. Un service de médiation est également proposé par le Foyer du Toit Familial

image

La concertation

Des représentants des locataires au Conseil d'Administration

Les locataires sont invités, tous les 4 ans, à voter pour élire leurs représentants au Conseil d'Administration du Foyer du Toit Familial. 
Les dernières élections ont été organisées fin 2022. En l'absence de candidats, un procès-verbal de carence a été dressé. Vous trouverez néanmoins ci-dessous les coordonnées des associations nationales représentatives des locataires.

Les associations nationales de locataires

Cinq organisations nationales représentatives de locataires siègent à la commission nationale de concertation créée par article de loi. Elles ont pour mission de favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière.
(Article 41 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986)

Ces 5 associations sont :

image

L’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC)

image

La Confédération Générale du Logement (CGL)

image

 La Confédération Nationale du Logement (CNL)

image

La Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV)

image

La Confédération syndicale des Familles (CSF)

Conseils d’entretien et d’utilisation du logement

Le locataire est chargé de l’entretien courant de son logement. Il doit maintenir son logement en bon état jusqu’à la fin de la location.
Pour votre confort et sécurité, vous devez laisser nos prestataires accéder à votre logement pour les visites annuelles d’entretien ou de dépannage.

Voici les tâches qui relèvent de la responsabilité du propriétaire.

Image

Voici les responsabilités qui incombent au locataire.

Image

Voici les responsabilités incombant aux termes du contrat (d'entretien)

Image

Quelques conseils pour votre quotidien

Chauffage

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter. Si votre installation de chauffage est équipée de thermostat, veillez à baisser la température du logement lorsque vous vous absentez, mais ne coupez pas votre chauffage en période hivernale (utilisez la position hors gel).

Surveillez régulièrement votre compteur pour repérer une surconsommation. Réparez les interrupteurs ou prises cassés ou mal fixés. En cas de panne, vérifiez au tableau électrique du logement vos disjoncteurs ou fusibles. Si la panne perdure, alertez nos services.

Surveillez régulièrement votre compteur pour repérer une surconsommation. Vérifiez que le raccord flexible de votre cuisinière n’est pas périmé, sa date de validité est écrite dessus.
Ne bouchez jamais les grilles de ventilation.

Ne bouchez jamais les ventilations (grilles et bouches d’extraction). En cas de panne de la ventilation mécanique du logement alertez nous. Pour prévenir la condensation et l’apparition de moisissures, veillez à aérer quotidiennement quelques minutes les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains, chambres). En hiver, si vous ouvrez les fenêtres, n’oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d’aération, si vous en avez la possibilité.

Surveillez régulièrement votre compteur d'eau pour repérer une surconsommation. Il vous appartient de réparer rapidement les joints ou raccords défectueux sur les évacuations ou au pourtour des baignoires, douches, lavabo et éviers ; les infiltrations et fuites sur ces équipements peuvent provoquer des dégâts à votre logement et aux voisins, qui engagent votre responsabilité. Ne jetez pas de lingettes, de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les WC ; ils risquent d’entraîner l’obturation du siphon et des dégâts importants. De manière générale veillez à entretenir évier, lavabo, baignoire et douche (joints silicone, tartre…) et leurs accessoires : flexible, douchette, abattant WC.

La peinture et la pose de papier peint sont des embellissements à la charge du locataire. Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer. Ne peignez pas les menuiseries PVC, prises et interrupteurs. Nettoyez régulièrement les peintures avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Pour l’entretien des dalles plastiques, linoléum ou similaires, carre­lages : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

Ne perforez pas les menuiseries en PVC. Huilez légèrement les parties mobiles. Remplacez les clefs, serrures et poignées cassées.

Pour poser une parabole vous devez obtenir au préalable l’accord écrit du Foyer du Toit Familial. Vous devez adresser votre demande par courrier au siège (Foyer du Toit Familial : 19 Rue Jean-Richard Bloch, 76300 Sotteville-lès-Rouen).

Pour éviter la prolifération des germes et mau­vaises odeurs dans les containers à ordures, placez toujours vos déchets dans des sacs plastiques fermés. Respectez les consignes de tri et les horaires de ramassage des déchets et encombrants. Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit de vide-ordures. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple), et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.

Toute modification, transformation de votre logement ou travaux doit préalablement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée au Foyer du Toit Familial. 

Image

Adresses utiles

C.C.A.S Sotteville-lès-Rouen
Sotteville-lès-Rouen
Hôtel de ville - 76300 
02 35 63 60 69

  

C.C.A.S Rouen
Rouen 108 Avenue de Bretagne -
76100 Rouen
02 32 18 29 40

  

C.C.A.S Saint-Etienne-du-Rouvray
Saint-Etienne-du-RouvrayHôtel de ville - 76800 
02 32 95 83 83

C.C.A.S Caudebec-lès-Elbeuf
129 Rue Sadi Carnot - 76320 Caudebec-lès-Elbeuf
02 32 96 02 02



Métropole Rouen Normandie
Service de l’eau - ouverture compteur d’eau
0 800 021 021

  

CAF
65 avenue Jean Rondeaux - 76100 Rouen
32.30